COLLECTION 3,14 g de POÉSIE

Les armes douces de Corinne LAGENEBRE

Vivre pour vivre
à plein, à pleins poumons,
traquer dans les poubelles
des nouvelles jaunies
que l’on décape
au savon de l’espoir
laver son linge
qui flotte blanc
et lève l’ancre.

 

Format 12,5x21cm, 60 pages - Prix de vente : 10 euros

ISBN : 978-2-9560128-3-2

J’aime l’instant de la fêlure / le moment où ça craque, / où s’envolent les masques, / où l’on baisse la garde. C’est dans cet interstice que se glissent les poèmes de Corinne Lagenèbre. De ces moments fragiles sont extraits ses mots  et ainsi l’arme douce – ne serait-ce pas le poème lui-même ? – se faufile entre amour et révolte, présence et absence, richesse et pauvreté, départ et retour, passé et avenir, d’une chronologie qui n’existe peut-être qu’au présent, puisqu’en ce monde, toujours ont lieu les mêmes actes. Quant aux protagonistes, ils sont proches de vous : ce sont vos voisins, vos amis, vos amours. Ils vous proposent de partager joie et souffrance, par les mots d’une poète qui jamais n’écrit… pour déjouer les peines, mais s’empare de la réalité pour une poésie énergique, dynamique, une poésie pour vivre… à pleins poumons. YjB.

En savoir plus sur «Les armes douces»

PETITs RIENs et minusculeS d'Yves ELLIEN

un mot un seul

n'a pas de limite

un mot un seul

réinvente l'épaisseur du regard

 

Format 12,5x21cm, 52 pages - Prix de vente : 10 euros

ISBN : 978-2-9560128-4-9 

Aux filigranes des poèmes d’Yves Ellien, le lecteur peut deviner l’invisible, des secrets lui sont confiés. A travers la trace noire des mots, filtre la lumière des poèmes, comme de la terre sombre surgissent les fleurs. Cette lumière n’aveugle pas mais révèle l’évidence heureuse des choses qui accompagnent le quotidien et que l’habitude dérobe à la conscience. Un simple inventaire fait resurgir tout ça pour l’émerveillement de ceux qui lisent entre les lignes : d’un bord à l’autre de la vie / ce qui est beau / maison / jardin / arbre / fleurs / ce qui fait durer / cœurs / lèvres / yeux / mains / tout ça réinvente une joie élémentaire /  une joie qui sent bon l’herbe mouillée / au bout du chemin / la lumière n’attend plus / qu’un signe de la main. Alors, que le lecteur fasse signe à ces PETITs RIENs et minusculeS que sont les mots qui travaillent en cachette la terre noire de nos émotions. YjB.

En savoir plus sur «PETITs RIENs et minusculeS»

Partout ailleurs de Fabrice FARRE

Tu lis dans les livres que la nuit arrive comme un drap tiré, que les maisons se prennent pour des montagnes, les arbres pour des hommes. Tu te hasardes, dans cette nature littéraire, et ton cœur bat au milieu d’un mot, tu deviens le lecteur de ton histoire, l’histoire n’a jamais été aussi vraie tandis que le livre disparaît, que la nuit comme toi reste, que par elle tu passes, muet.

Format 12,5x21cm, 64 pages - Prix de vente : 10 euros

ISBN : 978-2-9560128-1-8

Enfouies dans un geste furtif, en fuite au cœur d’un événement ou d’un paysage déjà passés dans la mémoire, le poète rassemble ces petites scènes anodines blotties dans la réalité qui s’offre à lui. Le lecteur entre dehors pour les saisir et les apprécier, ici comme partout ailleurs, lancé à la découverte des mots de Fabrice Farre.

YJB

En savoir plus sur «Partout ailleurs»

Parcelle 101 de Florence saint-roch

Vantera-t-on jamais assez les vertus de cet exercice de plein air ? Respirer la bonne odeur de la terre, humer avec gourmandise le parfum des légumes quand on passe dans l’allée, carottes, céleris, poireaux, ails, oignons, fines herbes… Mon père conjuguait mains terreuses et âme sensible ; c’était, plus que tout, un littéraire. Il pratiquait le jardinage comme j’écris mes livres : toujours à s’étonner et à s’interroger, bêchant, affinant, suant et pestant, rêvant et sifflotant ; ...

 

Format 12,5x21cm, 60 pages - Prix de vente : 10 euros

ISBN : 978-2-9560128-2-5

 

 

Petit rituel des heures heureuses : le jardin, pour y retrouver son latin, voilà ce que Parcelle 101 partage avec son lecteur. Elle est comme ça Florence Saint Roch sur le terrain de l’amour et de l’humour des mots, elle vous offre choux salades tomates pommes de terre courges et cornichons en compagnie de son ami Rémi, le jardinier qui ne récolte rien.

YJB

En savoir plus sur «Parcelle 101»

Pollen de la parole de Christine BILLARD

Femme qui avance

libre

dans le matin volubile

greffé d’oiseaux

 

Format 12,5x21cm, 68 pages - Prix de vente : 10 euros

ISBN : 978-2-9545680-9-6

Pollen de la parole, c’est des mots, sa seconde peau, que Christine Billard fait son miel ; des mots et du silence qui résonne parfois plus fort que la parole. Mais qui s’y frotte s’y pique. La douceur du miel n’empêche pas le dard des mots. Une femme prend la parole et s’engage, femme debout  / contre les marées du temps. Les mots, ces petites particules que l’on répand comme un terreau, la poète les butine dans les « fondations du monde », le reflux du monde,  l’intimité du monde, les soubresauts du monde, pour découvrir un avant-goût d’éternité. Si l’on suit sa danse des mots, on découvrira la  femme rebelle, la femme patiente, la femme colère, qu’est Christine Billard, dont un chant d’amour termine la quête : litanies d’un prénom / seul mot / qui transperce la lumière / transforme le regard / sur le monde / pèse son poids d’amour…YjB le 16/05/17.

En savoir plus sur «Pollen de la parole»

Lettres d'une île d'Alexandre BILLON


Lorsque tu es perdu

Dis-toi que tu es toujours situé

Dans l’univers exactement.


« Comme l’arbre et l’océan lointain ?

– Comme eux, oui, tu existes, simplement ! »

 

Format 12,5x21cm, 124 pages - Prix de vente : 10 euros

ISBN : ISBN 978-2-9560128-0-1

Lettres d’une île ou lettres d’un il. Entre il et île,  Alexandre Billon ne choisit pas. Il prend les deux. Il est un poète, qui de son île,  observe, se penche pour voir, range, classe, définie, énumère, nomme, répertorie, cherche à se situer au milieu du monde. Dans ce premier livre publié on découvre un poète, chercheur en philosophie qui ne se prend pas au sérieux, mais qui prend poésie et philosophie au sérieux, et pour se faire s’empare de l’humour. Un poète qui cherche sa place, et celle des autres devant lui, qui prend soin de choisir son lieu d’observation, vainement peut-être : Lorsque tu es perdu / Dis-toi que tu es toujours situé / Dans l’univers exactement. // Comme l’arbre et l’océan lointain ? / — Comme eux, oui, tu existes, simplement ! Alexandre Billon est un poète qui cherche sa place, entre ciel et terre, un poète déroutant d’un texte à l’autre, qui exprime cependant des idées de tout temps  – l’amour le bonheur, la mort – dans une langue simple, contemporaine avec une grand rigueur d’écriture, un poète qui a 19345h et trente minutes du matin… lèche a cuiller à miel du temps. YjB 16/05/17.

En savoir plus sur «Lettres d'une île»

Femme(s) passagère(s) de l'est de SYLVIE DURBEC

Format 12,5x21cm, 64 pages - Prix de vente : 10 euros

ISBN : 978-2-9545680-7-2

Ces trois passagères de l’Est sont quatre : une vieille femme russe, une institutrice et une jeune mère en fuite. Et enfin la poète elle-même, passeuse de paroles. Le seul asile que je leur ai trouvé est le poème, nous confie Sylvie Durbec. Là où elles peuvent poursuivre leurs existences en compagnie. Et dans sa postface, James Sacré invite le lecteur à accueillir le moindre mot transporté d’est en ouest.

En savoir plus sur «Femme(s) passagère(s) de l'est»

Demeure de l’oubli de MICHEL BOURÇON

Format 12,5x21cm, 88 pages - Prix de vente : 10 euros

 

ISBN : 978-2-9545680-8-9

 

Le vide de Michel Bourçon c’est le vide de l’être c’est la lumière éclaboussante à la fen/être de la page blanche : parfois, une fenêtre s’ouvre en nous, libère des ombres… Le poème apparaît en un rideau de quelques lignes, en prose dense, qui cherche à travers les mots les lueurs vacillantes dans les yeux… d’un être aimé et le sens qui sans cesse se dérobe… afin d’y découvrir un visage [qui] peut nous sauver et accueillir le monde.

En savoir plus sur «Demeure de l’oubli»

Algues & Barges de Patrick Le Divenah

...,...
j’étais
anxieux tourmenté angoissé
ne parvenant pas à
savoir si ce rossignol philomèle trillait ou s’il quirittait
                je
saluai en hélant un brave pêcheur qui m’apparut être
une planche
de salut
et qui grommela que ce rossignol gringottait puis me dit
d’aller voir ailleurs si le poisson se laissait prendre

Format 12,5x21cm, 72 pages - Prix de vente : 8 euros

ISBN : 978-2-9545680-6-5

La poésie de Patrick Le Divenah est issue directement d’une certaine fascination pour la science (chère à Henri Michaux) et du ressassement souvent anaphorique (cher à Ghérasim Luca). Il s’écarte cependant de ces deux grands poètes par une certaine désinvolture, merveilleusement précise et contemporaine, qui lui permet de trouver son propre style. De la science, il utilise le vocabulaire, souvent cabalistique, dont il déchiffre l’humour, pour en faire une magnifique « planche poétique », un bestiaire inédit où l’humain n’est pas absent, et à l’opposée d’une poésie blanche. Sa poésie nous invite au repas d’un poète amoureux des mots et des images, gourmand gargantuesque de la parole, dont il fait une salade aux saveurs sucrées-salées, de sons et de sens, qu’il découpe en petits morceaux, carrés, rectangles, losanges et autres formes  géométriques, le tout épicé de drôlerie. Un poète, qui par ailleurs est photographe, peintre et collagiste.

YjB

En savoir plus sur «Algues & Barges»

Mains suivi de Sonder le vide de Myriam Eck

Suite graphique et illustration de couverture Christine Delbecq
 
Mon corps de ton corps s'agrandit
//
Une place
Vide
Prend toute la place
//
Tu cherches à rentrer en moi ton propre vide
tu voudrais que mon vide se taise
Qu'il te fasse sa place
tu voudrais prendre la place de mon vide
 
Format 12,5x21cm, 122 pages - Prix de vente : 8 euros
ISBN : 978-2-9545680-5-8

Une voix  qui exclut les thèmes classiques ou les traite en y intégrant un regard philosophique. Style du ressassement avec décalage des points de vue de texte en texte. Style aphoristique, maintenu d'un recueil à l'autre. Par conséquent, un choix déterminé d'écriture. Une conception sérielle de cette écriture. S'apparentant aussi bien à la musique qu'à la peinture. Ecriture sans concession, style laconique. Proposition de "Vérités" qui se contredisent et/ou se complètent. Vocables répétés, déplacements des sens.
Abstraction mesurée, donnant souvent à goûter les mots, issue d'une expérience de vie. Utilisation de la forme des textes, utilisation du blanc de la page, intimement lié au propos, au sujet : le corps/le vide.
Les textes de Myriam Eck accompagnent parfois le travail des peintres. s'en inspirent.

YjB.

En savoir plus sur «Mains suivi de Sonder le vide»
S'abonner à COLLECTION 3,14 g de POÉSIE