La maison

Texte "p.i.sage intérieur"

La méditation taoïste intitulée
« méditation du pays intérieur »,
est très ancienne et consiste
en une visualisation de paysages
symboliques à différents niveaux
du corps depuis le bassin : centre
de l’énergie primordiale, jusqu’au
sommet de la tête. Ces paysages
symboliques sont autant d’étapes
spirituelles, de passages…
Le titre de la collection LES 5
ÉLÉMENTS 
s’inspire de cette notion
cyclique que l’on retrouve en Chine,
en Inde…et qui s’applique aussi bien
au microcosme qu’au macrocosme…

Toute écriture est aussi la révélation
d’un paysage intérieur que l’auteur
compose tout au long de sa vie
et qui connaîtra lui aussi
ses évolutions et ses étapes.
Le titre de la collection 3,14 g
de POÉSIE 
s’inspire également
du chiffre π (3,14.)

Texte "les collections"
• La collection 3,14 g de POÉSIE est une collection de poésie contemporaine dédiée à des auteurs connus ou méconnus. Chaque écriture pouvant être qualifiée de singulière, la collection s’attachera à mettre en valeur différents courants 
de la poésie contemporaine. 
Collection animée par : 
Yves-Jacques Bouin
 
• La collection LES 5 ÉLÉMENTS abordera les thèmes de l’éthique et de la spiritualité sous la forme d’essais et de témoignages. 
Collection animée par :
Sophie Desseigne
 
Texte "les animateurs"
Yves-Jacques Bouin, comédien, metteur en scène, lecteur, poète, s’occupe depuis 2002 de programmations littéraires à Dijon : festival temps de paroles, TèmPoésie. Parmi les invités : B. Noël, J. Roubaud, F. Venaille, L. Janvier, V. Khoury-Ghata, A. Laâbi, V. Rouzeau, J. Sacré… Il a créé de nombreuses lectures-spectacles : J. Grosjean /
P. Desporges / I. Calvino / D. Harms / P. Nizon / R. Walser / thématiques : Ecrivains au bord de la crise de rire / En corps ! En corps ! A publié aux éditions : l’épi de seigle, fer de chances, la Renarde Rouge, Mazette, Clarisse. Il tient une rubrique « Des voix venues d’ailleurs » dans la revue Décharge.
 
Sophie Desseigne, conservateur de bibliothèque à l’université de Bourgogne, est tombée en poésie toute petite avec un père poète (jean-desseigne.fr). L’âge venant, un peu comme les saumons qui reviennent dans leur rivière de naissance, elle a eu envie de remonter la chaîne du livre, histoire de se désaltérer à cette source et de proposer un peu d’eau fraîche aux lecteurs… 
Aucune prétention dans cette métaphore liquide, si ce n’est de contribuer, dans le respect de tous les acteurs, à faire découvrir des textes de poètes contemporains dans la collection 3,14 g de POÉSIE et de contribuer à faire découvrir une spiritualité incarnée dans la collection Les 5 ÉLÉMENTS.